LE DRAGON DE KOMODO
Famille: Varanidae
Genre et espèce: Varanus komodensis
Longueur moyenne: 3m
Longueur max. connue: jusqu'à plus de 3,50m !
Répartition: les 3 petites îles de la Sonde, en Indonésie: Komodo, Rinca et Padar.

- ESPECE RARE -
Le plus grand lézard du monde régne en maître sur ces 3 petites îles de la Sonde. En effet, le dragon de Komodo est non seulement très impressionant (il peut dépasser 3,50m et peser jusqu'à 150 kilos !!), mais c'est également un terrible prédateur. Ce gros lézard, qu'on pourrait penser quasi inactif, est en fait très agile: il court rapidement, il nage et escalade les arbres. Et il se sert de ces atouts pour chasser des proies qui parfois sont importantes comme les sangliers, les cerfs ... Mais le plus souvent, il se nourrit d'oeufs, de cadavres ... Il chasse à l'affut bien caché et parfaitement immobile dans la végétation. Le plus souvent il déchire sa victime avec ses longues griffes pour la manger, mais il lui arrive de l'avaler entièrement !
Et, en plus de ses qualités athlétiques, il est doté d'une peau qui semble être une véritable armure puisque chaque écaille contient un petit os ! A noter également que sa machoire est pourvue de dents acérées en forme de crochets.
Le dragon de Komodo est donc un reptile très impressionnant. Il s'est rarement attaqué à l'homme mais a tout de même une réputation à tenir !!